Qu'est-ce que la dépression?

girl-517555_1920.jpg

La dépression est une maladie qui affecte l'humeur, les émotions, les pensées, le comportement et le corps.
La maladie dépressive (dépression) peut survenir à tout âge : enfant, adolescent, adulte et personne âgée.
Elle se caractérise par un ralentissement général, tant du point de vue psychique (mental), cognitif, comportemental que du point de vue physique.

La personne dépressive présente les symptômes suivants

- baisse de l'énergie, baisse du tonus
- perte de la motivation à agir
- ennui, sentiment que plus rien ne l'intéresse
- ruminations de pensées négatives concernant le passé, le présent et le futur
- grande tristesse, désespoir pouvant aller jusqu'à la mélancolie
- sentiment de vide
- impression de ne plus rien ressentir, d'être comme anesthésiée
- difficultés, voire incapacité à faire des choix
- difficultés de concentration et pertes de mémoire
- anxiété, stress, angoisses
- sentiment injustifié de culpabilité
- sentiment d'infériorité et/ou de n'avoir aucune valeur à ses propres yeux et aux yeux des autres : "Je ne vaux rien", "Je suis nul(le)", "Je ne sers à rien"
- sentiment de fatalité : "Je n'y arriverai jamais", "Ma vie est un échec"
- idées noires, idées de mort, idées morbides pouvant conduire à des tentatives de suicide

Physiquement, la personne souffrant de dépression présente les symptômes suivants

- forte fatigue générale
- troubles du sommeil
- troubles de l'appétit et des conduites alimentaires
- système immunitaire affaibli
- douleurs diffuses ou localisées, etc.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la dépression

- facteurs liés à la génétique
- biologiques, neurologiques
- environnementaux : accumulation de stress, perte d'un proche (deuil), séparation ou divorce, licenciement, harcèlement au travail, mauvais traitements subis durant l'enfance ou à l'adolescence, violences au sein du couple, etc.
Il semble que la combinaison de plusieurs de ces facteurs favorise le déclenchement de la maladie dépressive.

Les personnes qui souffrent de dépression ont le sentiment que leurs émotions et leurs souffrances sont bien plus profondes et insupportables que celles qu'elles avaient ressenties jusque-là.
Elles font également le constat que ces souffrances perdurent anormalement dans le temps.
La dépression peut durer de quelques semaines à quelques années.

Prévenir le risque de récidive d'un épisode dépressif grâce à la psychothérapie

L'accompagnement psychologique et le soutien à la personne dépressive

diwali-1807244_1920.jpg

Tenter de faire face seul à la dépression n'a qu'un temps. C'est à la longue épuisant psychologiquement comme physiquement et finalement inefficace.

Consulter un psychologue afin d'évaluer le degré de dépression dont on souffre et les soins à apporter est nécessaire.
En effet, la personne souffrant d'une maladie dépressive nécessite, selon la forme que prend la maladie, son degré et sa chronicité dans le temps, une prise en charge psychologique et éventuellement un traitement médicamenteux.
Le risque de récidive après guérison d'une dépression restant important, l'accompagnement psychologique par un thérapeute psychologue prévient efficacement ce risque.

La psychothérapie permet à la personne dépressive de mieux gérer sa maladie, de lui donner du sens, de mettre des mots sur les émotions qui la submergent, sur son vécu, sur ses sentiments de culpabilité.

Grâce à la psychothérapie et en complément parfois d'un traitement médicamenteux, la personne qui souffre de dépression voit ses symptômes disparaître. Elle retrouve peu à peu un élan, le goût de vivre, de faire, d'agir, de se projeter dans un avenir, etc.

En thérapie, la personne dépressive se sent écoutée et comprise.
Le psychologue ou psychothérapeute l'aide à exprimer son vécu, ses émotions et ses souffrances dans climat accueillant, bienveillant, sans crainte d'être jugée ou critiquée.

La psychothérapie lui offre la possibilité de prendre peu à peu conscience de ses ressources et de les utiliser ou de les mobiliser non seulement pour trouver des solutions efficaces face à sa souffrance, mais également pour éviter une installation de la dépression dans la durée ou une aggravation de ses manifestations.

La psychothérapie de soutien permet à la personne dépressive de mettre du sens sur ses symptômes