En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychanalyste à Lille - La Madeleine

LA PSYCHANALYSE : POUR QUI? POURQUOI?

RPS0001 (2).JPG

Vous souffrez d'angoisses, idées obsédantes, épisodes de dépression, faible estime de soi, d'un mal-être que vous ne parvenez pas à surmonter.
Vous avez le sentiment de vous heurter toujours aux mêmes difficultés dans votre vie amoureuse, votre vie familiale , sociale ou votre vie professionnelle sans réellement savoir pourquoi. 
Vous avez d'ailleurs tenté d'identifier les raisons pour lesquelles vous répétez toujours les mêmes schémas relationnels mais avez l'impression de "tourner en rond". 
Vous percevez plus ou moins clairement que vos difficultés, votre mal-être ou vos souffrances relèvent de causes internes mais vous ignorez lesquelles. 
Vous ne vous sentez pas totalement en accord avec la vie que vous menez et souhaitez mieux vous connaitre, mieux savoir qui vous êtes, ce que vous désirez, ce qui vous convient, ce qui ne vous convient pas ou plus. 

La psychanalyse peut vous donner la possibilité de vous débarrasser de vos symptômes, de vos difficultés ou souffrances en vous permettant d'identifier les conflits, traumatismes et fantasmes inconscients (enfouis) qui sont à l'origine de ces troubles psychiques
Repérer ces conflits psychiques inconscients, mieux les comprendre, leur donner un sens nouveau vous permettra d'éviter leur répétition sous la forme de symptômes tels que l'angoisse, l'anxiété, les états dépressifs, etc. 

La psychanalyse peut vous permettre de vous dégager de vos difficultés, inhibitions ou blocages actuels liés à votre histoire infantile et personnelle et par conséquent de faire des choix de vie plus en adéquation avec vous-même, avec ce que vous êtes, de façon plus libre et responsable.

Thérapie psychanalytique à Lille - La Madeleine - Marcq en Baroeul

street-sign-141396_1280.jpg


EN QUOI CONSISTE LA PSYCHANALYSE?

La psychanalyse est une méthode de psychothérapie par laquelle il s'agit d'explorer l'inconscient et ses manifestations.
Ce travail sur l'inconscient s'opère via l'analyse des rêves, des lapsus, actes manqués, souvenirs d'enfance, fantasmes infantiles, etc.
Pour que ce travail sur l'inconscient s'opère, le patient (l'analysant) est invité à exprimer sur le divan toutes les pensées, les idées, images, souvenirs, rêves, etc qui le viennent spontanément à l'esprit, sans censure, mêmes si ces idées ou images lui paraissent gênantes, stupides, illogiques, honteuses. C'est la règle de l'association libre.
L'analysant va, au fur et à mesure de la thérapie psychanalytique, laisser émerger à sa conscience des contenus enfouis (inconscients) de plus en plus précis.
L'analyste (psychanalyste) écoute son patient en prenant soin de ne pas l'influencer.
Le psychanalyste intervient presque uniquement lorsque'il est amené à communiquer à l'analysant ce qu'il entend et comprend des significations inconscientes que ce dernier livre sur le divan. C'est l'interprétation.

Au final, les associations libres de l'analysant  et les interprétations du psychanalyste permettent peu à peu au patient de faire émerger les conflits psychiques inconscients qui le bloquent et de les dénouer au fur et à mesure de la thérapie. 

En psychanalyse, le patient lève peu à peu les blocages qui l'empêchent d'être lui-même.
La levée de ces blocages, de ces barrières, permet à l'analysant de vivre plus en accord avec ce qu'il est et avec ses désirs.
 

Se réconcilier avec soi-même grâce à la psychanalyse

Se débarrasser de son mal-être en thérapie analytique