En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Envisager une thérapie de couple : Pourquoi? Comment?

20161002_153018.jpg

Lorsque le couple vit une situation de mésentente, de perte d'intérêt, d'éloignement, de blocage ou songe à une rupture amoureuse, une séparation ou un divorce, une thérapie de couple peut être envisagée.
Lorsque les conflits dans le couple prennent trop de place car trop récurrents ou semblent sans solution, que l'un ou l'autre des partenaires ne se sent plus écouté, entendu et compris, le thérapeute de couple peut, par sa place de tierce personne, permettre à chacun, par une meilleure communication de ses besoins, attentes et émotions, de retrouver sa place auprès de l'autre conjoint et/ou dans la famille. 
La thérapie de couple est un espace de communication au sein duquel chaque partenaire va exprimer en toute sécurité ses émotions, attentes, sentiments et souffrances psychologiques. Chaque partenaire s'y exprime librement tout en respectant l'autre et lui-même. 
Le psychothérapeute de couple va, au sein de ce dispositif, favoriser une communication plus apaisée et sereine entre les conjoints. Par ses interventions et ses interprétations, le psychothérapeute de couple favorise la communication qui, jusque-là, semblait dans une impasse. Il permet ainsi que la parole circule, mettant du sens sur les difficultés que le couple traverse afin d'éviter une escalade des conflits. 
Il aide alors chacun d'entre eux à comprendre l'autre dans ses réactions et émotions en encourageant chacun à préciser ses propos et ses ressentis.
Chaque partenaire va réapprendre à communiquer ses besoins sans pour autant risquer que l'autre se sente blessé, accusé ou victime. 
Chaque conjoint va prendre du recul sur ses propres émotions afin d'écouter l'autre dans ses demandes. 
En thérapie conjugale, chaque conjoint va apprendre ou réapprendre à écouter l'autre de façon plus active et à exprimer plus librement et plus précisément ses demandes, ses ressentis, ses opinions sans accuser l'autre. 
En effet, l'autre ne devine pas forcément nos besoins, nos attentes ou nos envies. Il est donc nécessaire de les expliciter clairement. 
Le couple va apprendre à régler les problèmes les uns après les autres et trouver des solutions au fur et à mesure afin d'éviter que les difficultés s'accumulent et que les émotions négatives qui en découlent ne débordent. Le couple apprend en thérapie à ne plus fuir les échanges avant d'avoir résolu les conflits et difficultés auxquels il se trouve confronté. 
Chaque partenaire va apprendre à reconnaître les besoins de l'autre mais sans pour autant s'engager à les satisfaire si cela ne lui est pas possible. 
Il s'agit là de reconnaître que l'autre peut avoir un point de vue qui, même s'il n'a pas forcément de sens pour soi, peut en avoir pour lui. 

La thérapie conjugale vise à rétablir une communication et un équilibre dans lequel chacun des conjoints s'épanouisse à la fois dans le couple et en tant qu'individu en travaillant sur ses propres limites et celles de l'autre. 
La thérapie de couple permet de dénouer les conflits, même s'ils sont anciens ou répétés, et de débloquer des situations qui, jusque-là, mettaient en difficultés ou en péril le couple et la famille.
A l'issue de la psychothérapie de couple, chacun des conjoints saura identifier ses propres pensées dysfonctionnelles ou erronées sur l'autre et sur le couple et tentera de les changer. 
Il s'agira alors de définir ensemble et avec le thérapeute les points à modifier pour chacun des partenaires afin d'améliorer la relation, qu'il s'agisse de rester ensemble ou de se séparer. 
Dans certaines situations, la thérapie de couple peut ouvrir la voie à une psychothérapie individuelle pour l'un ou l'autre des partenaires lorsque celui-ci exprime une souffrance qui semble plus personnelle et plus individuelle.

Psychologue, psychothérapeute et thérapeute de couple, je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet à La Madeleine, près de Lille et de Marcq en Baroeul.

Découvrir d'autres façons d'interagir avec son conjoint en thérapie de couple

La thérapie de couple pour fixer ses propres limites et respecter celles de l'autre

Rétablir une communication sereine dans le couple grâce à la thérapie conjugale

La thérapie de couple permet de restaurer une relation de confiance entre les conjoints

Apporter un souffle nouveau à son couple grâce à la thérapie

Renforcer les liens dans le couple grâce à la thérapie conjugale