En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Vous pouvez prendre RDV par téléphone au 03 20 74 75 93 ou directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous

Découvrez la galerie photos

Actualités

A partir du 01 octobre 2017, le cabinet de psychologue accueille Laurence TROUILLER, sophrologue caycédienne.
Pour prendre RDV   06 84 09 52 80
 

Les plus du cabinet

  • 25 années de pratique
  • Ouvert le samedi

La psychothérapie : pour qui? pourquoi?

Psychothérapeute à Lille - La Madeleine près de Marcq en Baroeul


J'exerce la psychothérapie individuelle de soutien, la psychothérapie individuelle analytique et la thérapie de couple depuis plus de 25 ans.
Mes diplômes de psychologue et de psychothérapeute, obtenus en 1989, sont protégés et reconnus par l'agence régionale de santé (ARS) comme la loi l'exige.
Je vous propose de vous donner des éléments vous permettant de mieux comprendre ce qu'est la psychothérapie et ce qu'elle peut vous apporter en termes de bénéfices, d'apaisement et de meilleure connaissance de vous-même.

La psychothérapie s'appuie sur la relation qui s'établit entre le patient et son thérapeute (psychothérapeute).
La thérapie utilise les moyens psychologiques (parole, écoute bienveillante, écoute active, interprétations, reformulations, etc.) d'analyse et vise la résolution des conflits psychiques conscients et inconscients du patient et de ses difficultés.
La psychothérapie est utilisée pour permettre aux personnes (adulte, adolescent, enfant, couple) de s'apaiser, prendre du recul face aux situations qui génèrent chez elles du stress, de l'angoisse, de l'anxiété, de la peur, de la timidité, etc.). Ces symptômes et difficultés psychologiques peuvent être ponctuels, dûs à des circonstances connues ou des situations clairement identifiées. 
La psychothérapie peut également être indiquée pour aider les personnes qui souffrent de difficultés psychologiques plus anciennes et chroniques.

La psychothérapie a pour objectif la guérison des traumatismes, des troubles des émotions et souffrances du passé qui continuent à se faire entendre par le biais des symptômes dans la vie actuelle du patient.

Psychothérapeute, je vous propose donc de vous aider à identifier et mieux comprendre les liens entre votre vécu passé et vos symptômes actuels, à connaitre les causes (le plus souvent inconscientes) de vos souffrances psychiques afin de modifier, peu à peu, votre état psychologique. Bien évidemment, cette prise de conscience se fait à votre rythme.
En effet, ce qui n'a pu être identifié ou intégré à l'occasion d'une séance le sera de façon plus fluide et sereine lors des séances suivantes. 
Le travail se poursuit également entre 2 séances, presque sans y penser, sans l'aide du thérapeute...
Pour conclure , la psychothérapie vous permettra donc d'être soulagé de vos souffrances, de vous réconcilier avec la vie en devenant vous-même.
Au-delà de la guérison des symptômes, la demande de suivre une psychothérapie peut enfin correspondre à une volonté de travailler sur soi afin de mieux se connaitre.
 

Psychothérapie de soutien

La thérapie de soutien s'adresse aux personnes qui éprouvent ponctuellement le besoin d'être accompagnée pour faire face à une ou plusieurs difficultés de l'existence.
Dans cette psychothérapie, le thérapeute offre un soutien permettant au patient de faire face à une situation ou un événement générateur de stress, angoisse ou souffrances (psychologiques et/ou physiques).
Cette situation ou cet événement peuvent être un deuil, un conflit familial, conjugal, professionnel, une rupture, etc.
La psychothérapie de soutien vise à faciliter ou renforcer les capacités d'adaptation du patient face aux difficultés qu'il rencontre et à la résolution des symptômes (stress, crises d'angoisse, attaques de panique, trouble panique, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, etc.) dont il souffre. 
Il s'agit pour le thérapeute d'aider son patient à s'adapter ou se dégager des contraintes externes pénibles qu'il subit, de lui proposer des ajustements afin qu'il retrouve une qualité de vie qu'il perçoit comme plus agréable. 
La thérapie de soutien permet au patient de verbaliser ses émotions et lui apporte un soulagement par la réduction de ses tensions internes
Elle lui offre la possibilité de sortir de son isolement psychique en ayant le sentiment d'être réellement entendu et compris dans ses souffrances et de s'appuyer sur ses propres ressources internes. 











 

La psychothérapie analytique permet de comprendre l'origine de ses symptômes pour s'en débarrasser

Traitement des troubles émotionnels en thérapie

Grâce à la psychothérapie, le patient retrouve des relations apaisées en famille et avec l'entourage

La psychothérapie analytique


La psychothérapie analytique s'adresse aux personnes qui éprouvent le besoin d'être aidées pour faire face à des difficultés qui se répètent, à divers symptômes avérés, à un mal être diffus et récurrent. 
Il peut s'agir pour ces patients de se libérer de leurs blessures passées, de régler une relation difficile avec un parent, de régler des difficultés ou incapacités à s'engager, à faire des choix de vie satisfaisants pour eux, etc.
La psychothérapie analytique offre un espace bienveillant d'écoute et de parole où toute pensée, ressenti, émotion, colère. tristesse, peur, angoisse, déprime, idées noires etc. peut être exprimée sans crainte d'être jugée. L'espace thérapeutique permet au patient de se poser, d'exprimer ses émotions sans honte, culpabilité ni tabou et d'oser dire ce qu'il n'a jamais su ou voulu exprimer jusque là. 
Les questions difficiles ou douloureuses y sont élaborées afin de mieux comprendre ce qui se joue, se répète et fait blocage
Le patient identifie ce qui lui a été transmis, fait le tri, garde ce qui est bon pour lui et se libère de ce qui l'enferme.
Cette thérapie lui permet de comprendre ses propres émotions (colère, frustration, peur, stress, angoisse, anxiété, inhibition, irritabilité, sentiment d'exclusion, sentiment d'abandon, désespoir, etc.), réactions et souffrances face aux situations auxquelles il se trouve confronté et qu'il ne parvient pas à gérer et maîtriser.
La psychothérapie amène le patient à retrouver un fonctionnement psychologique adapté et lui permet, au final, de voir disparaître ses symptômes et souffrances psychiques.
La psychothérapie analytique est un travail en profondeur qui, au-delà de la résolution des symptômes, modifie le patient dans son rapport à lui-même et à son environnement.
Il prend peu à peu conscience de son propre fonctionnement psychique, de son histoire et de ses répercussions sur sa vie actuelle. 
Cette compréhension permet au patient de prendre du recul et de modifier sa perception des situations qu'il vit.
En cela, la thérapie vise non seulement l'apaisement des émotions, un mieux être du patient dans sa vie personnelle, amoureuse, amicale, familiale et professionnelle, mais également un changement de positionnement face aux situations qui auparavant posaient problème et souffrances.
Le psychothérapeute aide le patient dans son introspection et favorise chez ce dernier une meilleure connaissance de ses attentes et besoins. Le thérapeute accompagne son patient dans ses nouvelles façons d'être et de réagir face aux situations qu'il vit de sorte qu'en fin de thérapie, le patient assume seul, en toute autonomie, ses choix de vie.